Les associations provinciales



Les membres de la Fédération de la CSN–Construction sont depuis février 2018 regroupés en associations provinciales de métiers ou d’occupations ou d’appartenance territoriale.

Une association provinciale voit au développement et aux intérêts des membres de son métier, occupation ou d’appartenance territoriale dans les secteurs, du Génie civil et voirie, de l’Institutionnel et commercial, de l’Industriel et du Résidentiel, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.

Chaque association possède un directeur qui est élu au trois ans par les membres de l’association. Lors d’élection aux postes de directeur de métiers ou d’occupations, les candidats doivent, pour être éligibles, être membres et avoir cumulé au moins  6000 heures déclarées à la CCQ dans l’association où il se présente en élection à titre de Directeur.

Dans le cadre de l’élection des directions de métiers et d’occupations, seuls les membres de l’association ont le droit de vote.

Le directeur provincial de son association élabore, en collaboration avec l’exécutif, un plan de travail triennal incluant la négociation.

Le comité exécutif de la CSN-Construction peut modifier, créer ou abolir toute association provinciale.

Il existe présentement 9 associations provinciales au sein de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des opérateurs d’équipement lourd–CSN

Cette association est composée de tous les membres exerçant un métier s’apparentant aux opérations d’équipement lourd. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les opérateurs d’équipement lourd font partie de l’association provinciale.

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à leur la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions. Les opérateurs d’équipement lourd ont donc une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des opérateurs de pelles mécaniques–CSN

Cette association est composée de tous les membres exerçant un métier s’apparentant aux opérations de pelles mécaniques. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les opérateurs de pelles mécaniques font partie de l’association provinciale. 

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la encontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les opérateurs d’équipement lourd ont donc une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des peintres et plâtriers–CSN

Cette association est composée de tous les membres exerçant un métier s’apparentant aux peintres et plâtriers. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les peintres et plâtriers font partie de l’association provinciale.

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les peintres et plâtriers ont donc maintenant une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des manœuvres et manœuvres spécialisés–CSN

Cette association est composée de tous les membres détenant un certificat de manœuvres ou de manœuvres spécialisé. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les manœuvres et tous les manœuvres spécialisés font partie de l’association provinciale.

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les manœuvres ou les manœuvres spécialisés ont donc maintenant une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des travailleuses et des travailleurs de la construction des Îles-de-la-Madeleine–CSN

Cette association est composée de tous les membres exerçant un métier ou un occupation associée, ou originaire des Îles-de-la-Madeleine. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les membres qui origine des Îles-de-la-Madeleine font partie de cette association.

Dans le cadre de ses fonctions de directeur provincial, Hénéri Cyr est appelé à parcourir le territoire des Îles-de-la-Madeleine et du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les Îles-de-la-Madeleine ont donc une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des métiers de la truelle–CSN

Cette association est composée de tous les membres détenant un certificat de compétence œuvrant dans les métiers de la truelle. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les métiers de la truelle font partie de l’association provinciale.

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial ,est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les métiers de la truelle ont donc maintenant une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des arpenteurs–CSN

Cette association est composée de tous les membres détenant une formation d’arpenteur (DEP). Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les arpenteurs font partie de l’association provinciale. 

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial, Érick Lepage est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les arpenteurs ont donc maintenant une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des métiers mécaniques–CSN

Cette association est composée de tous les membres détenant un certificat de compétence apparenté aux métiers mécaniques. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les métiers mécaniques font partie de l’association provinciale. 

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les métiers mécaniques ont donc maintenant une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.

L’Association provinciale des charpentiers-menuisiers–CSN

Cette association est composée de tous les membres détenant un certificat d’apprenti ou de compagnon de charpentier-menuisier. Où qu’ils soient sur le territoire de la province de Québec, tous les charpentiers-menuisiers font partie de l’association provinciale. 

Dans le cadre de ses fonctions, leur directeur provincial est appelé à parcourir le territoire du Québec afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN-Construction et répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Les charpentiers-menuisiers ont donc maintenant une voie prépondérante pour la gestion de la CSN-Construction.