Le Québec paralysé pour trois semaines

Dans un geste sans précédent, le gouvernement du Québec a interrompu les activités de toutes les entreprises jusqu’au 13 avril, y compris les chantiers de construction. Les seules exceptions sont liées aux services essentiels.

Étant donné la gravité de la crise sanitaire et de l’évolution vertigineuse, nous devons nous conformer à la directive. Il en va de la sécurité de tous nos travailleuses et travailleurs. Nous demandons à tous de respecter cette nouvelle mesure sans compromis.

Les seules exceptions, selon le gouvernement, sont les suivantes:
– Firmes de construction pour réparation d’urgence ou pour fins de sécurité
– Électriciens et plombiers et autres corps de métiers pour des services d’urgence
– Équipements de location

Nous tentons encore de savoir si les chantiers liés à des services essentiels, comme les hôpitaux ou les CHSLD, sont visés par cet arrêt. Nous vous informerons dès que possible.

Nous sommes conscients que la situation peut entraîner plusieurs d’entre vous dans une situation financière précaire. L’assurance-emploi demeure votre premier recours. Bien qu’il faudra peut-être vous armer de patience pour obtenir des services, qui sont déjà hautement sollicités, les gouvernements fédéral et provincial se sont déjà engagés à ne laisser tomber personne financièrement.

L’heure est à la prudence et à la solidarité. Nous passerons à travers cette crise ensemble.

Pierre Brassard,
Président