Tu peux devenir représentant en santé et sécurité au travail

Ce mécanisme de prévention primordial pour les chantiers de construction est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Depuis janvier, plus de 160 RSS ont intégré les chantiers de construction du Québec. En fait, tout chantier de 12 M$ et plus ou tout chantier qui emploie plus de 100 travailleurs doit compter un RSS.

La santé et la sécurité au travail ont toujours été une priorité pour la CSN-Construction. Il est donc important pour nous que l’implantation de ce mécanisme de prévention soit respectée par les employeurs de l’industrie de la construction. Rappelons qu’en 2022, l’industrie a enregistré plus de 9 502 lésions professionnelles et 57 décès, dont 13 reliés à un accident de travail et 44 reliés à une maladie professionnelle. Ces chiffres sont alarmants, c’est pourquoi la prévention est de mise !

Notre responsable en santé et sécurité au travail, Félix Ferland, s’assure par tous les moyens que la loi soit respectée. L’intégration doit se faire de la meilleure façon possible et, selon lui, il n’y a pas meilleure personne pour cibler les risques sur un chantier qu’un travailleur du milieu !

Mais à quoi sert un RSS ?

Le rôle du RSS est de veiller à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs sur le chantier où il est assigné.

Plus précisément, il ou elle :

    • inspecte les lieux de travail;
    • enquête et analyse les rapports d’accidents et d’incidents;
    • assiste les travailleurs dans l’exercice de leurs droits;
    • contribue à l’identification de situations potentiellement dangereuses;
    • accompagne l’inspecteur lors de ses visites;
    • porte plainte à la CNESST lorsque nécessaire;
    • fait des recommandations au CC, aux travailleurs, aux associations représentatives, au maître d’œuvre ou au CoSS (coordonnateur en santé et sécurité).
Devenir RSS à temps plein

Tu as la santé et la sécurité au travail à cœur, tu es membre de la CSN-Construction et tu as travaillé pendant au moins 7000 heures dans l’industrie ? Tu pourrais devenir représentante ou représentant en santé et sécurité au travail.

Nous sommes présentement à la recherche de candidats pour des chantiers futurs !

Comment faire?

Pour nous soumettre votre candidature, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.csnconstruction.qc.ca/sante-securite/#devenir-rss
Nous analyserons votre candidature, et nous vous contacterons au moment opportun. Sachez que nous communiquons seulement avec nos membres qui répondent à des critères spécifiques.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 1 800-363-6331!