CSN-CONSTRUCTION
INFOS COVID-19




Face à la situation exceptionnelle que le Québec vit présentement, la CSN–Construction demande aux employeurs d’être indulgents face aux travailleuses et travailleurs qui devront s’absenter en raison du COVID–19, que ce soit pour des raisons familiales ou de santé.

Dans le contexte où les mesures gouvernementales sont en constantes évolutions, afin de contrer la propagation du virus, il est impératif que l’industrie soit compréhensive et souple.

Si vous présentez des symptômes du coronavirus, n’hésitez pas à appeler le 1 877 644 4545.


REPRISE DES ACTIVITÉS SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE

Comme vous le savez, les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la liste des services et activités prioritaires à partir du 20 avril, et ce, pour les unités résidentielles qui doivent être livrées au plus tard le 31 juillet.

Nous voulons surveiller attentivement les chantiers afin qu'ils respectent les mesures de prévention, particulièrement ceux qui étaient délinquants avant la fermeture des chantiers. La santé et la sécurité de nos travailleurs demeurent notre priorité. C’est pourquoi nous vous consultons afin de suivre de près cette reprise et nous assurer que les chantiers sont conformes.

Message de Pierre Brassard
président de la CSN-Construction



« Les chantiers non conformes aux recommandations du gouvernement devraient être fermés. La santé et sécurité des travailleuses et travailleurs est plus importante que l'avancement des chantiers de construction »


CORONAVIRUS (COVID-19)


La situation évoluant continuellement d'heure en heure, cette page sera mise à jour régulièrement. La version actuelle date du 18 mars 2020, à 16h30.

Les personnes infectées par le COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes du COVID-19, car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition au COVID-19. Il s'agit de la plus longue période infectieuse connue pour cette maladie.


SYMPTÔMES
Les principaux symptômes sont les suivants; fièvre, toux, et difficultés respiratoires.

Si vous présentez ces symptômes, vous pouvez contacter sans frais le 1 877 644-4545.

Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous. Présentez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires. Avant de vous déplacer, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet.

ISOLEMENT OBLIGATOIRE 
Si vous revenez de l’étranger depuis le 12 mars 2020, un isolement obligatoire de 14 jours est fortement recommandé. Surveillez vos symptômes et contactez la ligne 1 877 644-4545 si vous faites de la fièvre, toussez, ou éprouvez de la difficulté à respirer.


MESURES SANITAIRES À SUIVRE PAR TOUT LE MONDE


  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau courante et au savon pendant au moins 20 secondes
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez

ÉVOLUTION DE LA SITUATION DANS LE MILIEU DE LA CONSTRUCTION

VENDREDI 13 MARS 2020

  • Les activités de formation et de perfectionnement de la CCQ (Fiers et compétents) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • En ce qui concerne les travailleurs avec une obligation de formation (article 7), le dossier est sur la glace pour le moment.  
  • En ce qui concerne les travailleurs avec une obligation de formation (article 7), ils doivent s’adresser directement à Info-Perfectionnement de la CCQ au 1 888 902-2222.
  • Les examens de qualification (compagnon) sont aussi suspendus jusqu’à nouvel ordre. La CCQ communiquera avec les travailleuses et travailleurs qui étaient déjà inscrits.
  • Du côté de la CSN-Construction, les formations ASP (Santé et sécurité sur chantier de construction) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

DIMANCHE 15 MARS 2020

  • La CCQ annonce la fermeture temporaire de tous ses bureaux régionaux et de ses comptoirs de service à la clientèle. La CCQ reste disponible par téléphone au 1 888 842-8282 (selon les heures habituelles : de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi).

LUNDI 16 MARS 2020

  • Tous les intervenants de l’industrie - associations syndicales, associations patronales, la Commission de la construction du Québec et le ministre du Travail - ont fait le point, en conférence téléphonique, sur la situation en lien avec les mesures d’hygiène et de salubrité qui doivent être mises en place sur les chantiers de construction.
  • Tous étaient d'accord de mettre l'emphase sur le volet sanitaire sur les sites de construction. Nous saluons l'initiative de réunir tous les acteurs de l'industrie pour protéger l'ensemble des travailleuses et des travailleurs du milieu.
  • Dans cette optique, la CSN-Construction continuera à être présente sur le terrain afin de s’assurer que ces mesures se mettent en place le plus rapidement possible dans les milieux de travail.
  • Tous étaient d'accord de mettre l'emphase sur le volet sanitaire sur les sites de construction. Nous saluons l'initiative de réunir tous les acteurs de l'industrie pour protéger l'ensemble des travailleuses et des travailleurs du milieu.

LUNDI 23 MARS 2020        
Le gouvernement du Québec annonce que tous les services non essentiels devront être fermés jusqu’au 13 avril 2020, et ce, au plus tard le 24 mars à 23h59. L’industrie de la construction est alors jugée non essentielle et les chantiers sont contraints d’être fermés, sauf exceptions :

  •  Travaux pour le maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures publiques essentielles (ponts, édifices municipaux, etc.)
  • Construction, entretien et maintien des activités essentielles liées notamment à des infrastructures publiques et privées pouvant comporter un risque pour la santé et la sécurité publiques (barrage privé, gestion de matières dangereuses et radioactives, etc.)
  • Firmes de construction pour réparations d’urgence ou pour fins de sécurité
  • Électriciens et plombiers et autres corps de métiers pour des services d’urgence
  • Équipements de location

La Commission de la construction du Québec suspend aussi tous ses services temporairement, incluant les bassins de main-d’œuvre.

DIMANCHE 5 AVRIL 2020

Le premier ministre François Legault annonce que la suspension des services non essentiels se prolongera jusqu’au 4 mai 2020.

LA CSN-CONSTRUCTION

Suite à l'annonce du gouvernement provincial (voir lundi 23 mars 2020, plus haut), nous devons fermer nos bureaux et susprendre nos visites de chantiers.

La CSN-Construction reste toutefois disponible pour le service aux membres par téléphone au 1 800-363-6331, via notre site web ou encore via notre page Facebook.

Pour éviter la propagation du coronavirus, nous demandons à nos membres de privilégier ces outils de communication et, dans la mesure du possible, d’éviter les déplacements dans nos bureaux.

Nos représentants et directeurs d’association poursuivent leurs visites de chantier pour s’assurer que les mesures d’hygiène sont appliquées et respectées.

SANTÉ ET SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS

RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR
L’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) mentionne clairement que «l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.»

Dans un contexte particulier comme la pandémie actuelle du Coronavirus, il doit s’assurer que les mesures sanitaires et d’hygiène soient appliquées et respectées pour limiter la propagation du virus.

Dans sa conférence de presse du 17 mars 2020, François Legault recommandait aux travailleurs de la construction de garder une distance d’au moins 1 mètre entre les collègues de travail. L’employeur doit donc absolument favoriser la distance sociale sur les chantiers de construction.

D’autres mesures doivent absolument être mises en place :

  • Les installations sanitaires et les espaces communs (salles de repos, salles à manger, roulottes, etc.) doivent être nettoyés régulièrement et en profondeur.
  • Les toilettes sur les chantiers doivent être munies d’un lavabo avec eau, savon et papier (ou lingettes) en quantité suffisante. Les toilettes doivent aussi évidemment être nettoyées régulièrement.

Certains chantiers sont encore considérés comme essentiels. Si vous travaillez et que  vous constatez que vous courez un risque, nous vous invitons nous contacter.

RESPONSABILITÉ DU TRAVAILLEUR
L’article 49 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) mentionne que le travailleur doit, pour sa part, «prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique et veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail

Il est important d’aviser votre employeur et de respecter les mesures de sécurité en place si vous ressentez des symptômes de la COVID-19.

QUE FAIRE SI LE TRAVAIL REPRÉSENTE UN DANGER POUR LA SANTÉ
L’article 12 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) stipule qu’«un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger.»

Dans le cas d’un refus de travail, la CNESST doit être avisée immédiatement. Un inspecteur devra ensuite analyser la situation et déterminer si oui ou non, la situation représentait un danger pour la sécurité des travailleurs.

Le travailleur doit aussi aviser le supérieur immédiat, l’employeur ou son représentant, ainsi que son représentant syndical et la personne en charge de la prévention sur le chantier.

INDEMNISATION ET PROTECTION FINANCIÈRE

Il EXISTE 4 TYPES DE PRESTATIONS DIFFÉRENTES OFFERTES AUX TRAVAILLEUSES ET AUX TRAVAILLERS DU QUÉBEC

  • Prestation canadienne d’urgence - PCU (du gouvernement fédéral)
  • Prestations d’assurance-emploi de maladie (du gouvernement fédéral)
  • Prestations d’assurance emploi régulières (du gouvernement fédéral)
  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs – PATT COVID-19 (du gouvernement provincial)

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE – PCU

Le gouvernement du Canada a instauré la Prestation canadienne d’urgence (PCU) offrant 500$ par semaine pour un maximum de 16 semaines.

Attention: la PCU est imposable, mais l’impôt ne sera pas déduit à la source. Vous recevrez 2000$ fixe mensuellement mais vous devrez déclarer la Prestation comme revenu lorsque vous produirez votre déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2020. Il est donc recommandé de vous mettre un certain montant de côté, si votre situation actuelle vous le permet.

La PCU est offerte aux travailleurs qui

  • résident au Canada et qui ont 15 ans ou plus;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 (voir plus bas) et qui n’ont pas quitté leur emploi volontairement;
  • ont gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant leur demande;
  • sont, ou prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, ils s’attendent à ne pas toucher de revenu d’emploi ou de travail indépendant.

Les cas d’arrêt de travail admissibles comprennent, mais ne se limitent pas, aux exemples suivants :

  • vous avez perdu votre emploi ou vos heures de travail ont été réduites à zéro;
  • vous êtes malade ou en quarantaine à cause de la COVID-19;
  • vous vous absentez du travail pour prendre soin d’autres personnes, parce qu’elles sont en quarantaine ou malades à cause de la COVID-19;
  • vous vous absentez du travail pour vous occuper d’enfants ou d’autres personnes à charge dont l’établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19.

Faire une demande pour la PCU
L’Agence de Revenu du Canada (ARC) s’occupe de traiter les demandes. C’est sur le site du gouvernement du Canada, section Prestation canadienne d’urgence, qu’il faut présenter une demande chaque mois selon votre mois de naissance :

Important : Si vous recevez déjà des prestations régulières de l’assurance-emploi (en ayant déposé votre demande avant le 15 mars 2020), vous continuerez de les recevoir jusqu’à la fin de votre période de prestation.

Vous ne pouvez pas recevoir des prestations d’assurance-emploi et la Prestation canadienne d’urgence en même temps. Vous pouvez toutefois demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) si vous êtes admissible, et si vous avez écoulé vos semaines d’admissibilité à l’assurance-emploi.

Source (et pour plus d’info) : Questions et réponses sur la prestation canadienne d’urgence, Canada.ca


PROGRAMME D’AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS (PATT COVID-19)

Le gouvernement du Québec a aussi mis en place un programme destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière en raison d’un isolement.

Les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur ce programme sont invitées à visiter la section du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) sur le site web du gouvernement du Québec.
 
Admissibilité
Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
  • ils ont été en contact avec une personne infectée;
  • ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

  • s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • s'ils n'ont pas d'assurance privée;
  • s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi au gouvernement fédéral et le PCU

Montant
Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. Si son état de santé le justifie, la période de couverture de la personne admissible peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours.

Faire une demande de PATT COVID-19
La demande doit être faite par téléphone, en communiquant avec un agent de la Croix Rouge au numéro 1 800 863-6582 (de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7).


SVP CONSULTER LA FAQ COVID-19
 DE LA CSN À LA PAGE SUIVANTE
POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVES
AUX DIFFÉRENTS PROGRAMMES

(dernière mise à jour de la FAQ : 3 avril 2020)

www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/


LIENS UTILES