CSN-CONSTRUCTION
INFO COVID-19




Face à la situation exceptionnelle que le Québec vit présentement, la CSN–Construction demande aux employeurs d’être indulgents face aux travailleuses et travailleurs qui devront s’absenter en raison du COVID–19, que ce soit pour des raisons familiales ou de santé.

Dans le contexte où les mesures gouvernementales sont en constantes évolutions, afin de contrer la propagation du virus, il est impératif que l’industrie soit compréhensive et souple.

Si vous présentez des symptômes du coronavirus, n’hésitez pas à appeler le 1 877 644-4545.

Message de Pierre Brassard
président de la CSN-Construction



« Les chantiers non conformes aux recommandations du gouvernement devraient être fermés. La santé et sécurité des travailleuses et travailleurs est plus importante que l'avancement des chantiers de construction »
- 18 mars 2020


CORONAVIRUS (COVID-19)

Les personnes infectées par le COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes du COVID-19, car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition au COVID-19. Il s'agit de la plus longue période infectieuse connue pour cette maladie.


SYMPTÔMES
Les principaux symptômes sont les suivants; fièvre, toux, et difficultés respiratoires.

Si vous présentez ces symptômes, vous pouvez contacter sans frais le 1 877 644-4545.

Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous. Présentez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires. Avant de vous déplacer, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet.

ISOLEMENT OBLIGATOIRE 
Si vous revenez de l’étranger depuis le 12 mars 2020, un isolement obligatoire de 14 jours est fortement recommandé. Surveillez vos symptômes et contactez la ligne 1 877 644-4545 si vous faites de la fièvre, toussez, ou éprouvez de la difficulté à respirer.


SITUATION ACTUELLE DANS LE MILIEU DE LA CONSTRUCTION

6 JANVIER 2021

  • Le gouvernement provincial annonce de nouvelles mesures de confinement et de fermetures de plusieurs secteurs d'activité. Le milieu de la construction est toutefois épargné, et les chantiers restent ouverts jusqu'à nouvel ordre.

  • Le site du gouvernement du Québec mentionne: Manufacturier et construction: Réduction des activités au minimum nécessaire pour assurer la réalisation des engagements. Obligation de télétravail lorsque possible et ajustement des quarts de travail pour limiter les présences sur les sites de production et de construction au même moment. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) intensifiera ses interventions dans les milieux de travail afin de s’assurer du respecter des consignes sanitaires.

  • Les activités de formation et de perfectionnement de la CCQ (Fiers et compétents) sont maintenues. Par contre, toute personne inscrite à une activité se déroulant en soirée devra avoir en sa possession son avis de convocation comme justificatif et le présenter aux autorités le cas échéant. (mesures de confinement débutant à 20h)

  • Les examens de qualification (pour devenir compagnon) prévus jusqu’au 5 février inclusivement sont annulés. La CCQ communiquera dès que possible avec tous les travailleurs déjà inscrits à un examen ou à une reprise d’examen pendant cette période.
  • La Commission de la construction du Québec (CCQ) demeure en opération et continue de desservir sa clientèle. Tous les bureaux régionaux sont toutefois fermés.

LA CSN-CONSTRUCTION

6 JANVIER 2021

Suite à l'annonce du gouvernement provincial, nos bureaux sont présentement fermés.

La CSN-Construction reste toutefois disponible pour le service aux membres par téléphone au 1 800 363-6331, via notre site Web ou encore via notre page Facebook.

Nos représentants et directeurs d’association poursuivent leurs visites de chantier pour s’assurer que les mesures d’hygiène sont appliquées et respectées.

SANTÉ ET SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS

SANTÉ ET SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION
Consultez ici la trousse d'outils pour le secteur de la construction de la CNESST.

RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR
L’article 51 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) mentionne clairement que «l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.»

Dans un contexte particulier comme la pandémie actuelle du Coronavirus, il doit s’assurer que les mesures sanitaires et d’hygiène soient appliquées et respectées pour limiter la propagation du virus. Si vous travaillez et que  vous constatez que vous courez un risque, nous vous invitons nous contacter.

RESPONSABILITÉ DU TRAVAILLEUR
L’article 49 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) mentionne que le travailleur doit, pour sa part, «prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique et veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail

Il est important d’aviser votre employeur et de respecter les mesures de sécurité en place si vous ressentez des symptômes de la COVID-19.

QUE FAIRE SI LE TRAVAIL REPRÉSENTE UN DANGER POUR LA SANTÉ
L’article 12 de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST) stipule qu’«un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger.»

Dans le cas d’un refus de travail, la CNESST doit être avisée immédiatement. Un inspecteur devra ensuite analyser la situation et déterminer si oui ou non, la situation représentait un danger pour la sécurité des travailleurs.

Le travailleur doit aussi aviser le supérieur immédiat, l’employeur ou son représentant, ainsi que son représentant syndical et la personne en charge de la prévention sur le chantier.

INDEMNISATION ET PROTECTION FINANCIÈRE

SVP CONSULTER LA FAQ COVID-19
 DE LA CSN À LA PAGE SUIVANTE
POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVES
AUX DIFFÉRENTS PROGRAMMES

www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/


LIENS UTILES