Image

Pierre-Alexandre Cyr


Conseiller en relations de travail


Originaire des basses Laurentides, Pierre-Alexandre Cyr est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (Relations industrielles) de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’une licence en droit civil et un baccalauréat en droit commun de l’Université d’Ottawa. Membre du Barreau du Québec et de l’Ontario, Pierre-Alexandre habite la ville de Québec depuis 2008 et a exclusivement occupé des fonctions de conseiller syndical depuis cette date. Ayant toujours eu un intérêt pour l’industrie de la construction, c’est avec grand enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe de la CSN-Construction à titre de conseiller en relations de travail au début de l’année 2020.

Fort de plus de douze années d’expérience dans le monde syndical, Pierre-Alexandre a agi à titre de porte-parole lors de la négociation du renouvellement de plusieurs conventions collectives dans les secteurs municipal et privé. Préconisant une approche de négociation, il a participé à de nombreux comités de relations de travail afin de parvenir à des solutions négociées lors de différents concernant l’interprétation et l’application des conventions collectives.

Outre la négociation, Pierre-Alexandre a développé un intérêt particulier pour la santé et la sécurité du travail et l’arbitrage de griefs. Durant cette période, il s’est bâti une expertise considérable en représentation devant les tribunaux d’arbitrage de griefs ainsi que le Tribunal administratif du travail en matière de lésions professionnelles. Enfin, il a joué un rôle de conseiller auprès de nombreux élus et syndiqués dans différents domaines des relations du travail tels les régimes de retraites, les assurances-collectives, l’équité-relativité salariale, l’assurance-emploi et les droits parentaux.

Depuis son arrivée à la CSN-Construction, Pierre-Alexandre a su développer rapidement des compétences spécifiques à l’industrie de la construction et entend mettre à profit ses habilités au service des représentants régionaux ainsi qu’à la défense des travailleurs membres de la CSN-Construction.

Pierre-Alexandre adore cuisiner, jardiner et faire de la rénovation. Durant ses temps libres, il aime bien se retrouver sur les pentes de ski, que ce soit l’hiver en snowboard ou l’été en vélo de montagne. Ayant la famille au cœur de ses intérêts, il aime par-dessus tout passer du temps avec sa fille unique.