Image

Félix Ferland


VICE-PRÉSIDENT, SECTEUR RÉSIDENTIEL

Responsable santé et sécurité

Originaire du comté de Portneuf, Félix œuvre dans l’industrie de la construction depuis 2004 et s’implique à la CSN-Construction depuis ses tout débuts. Militant dévoué, il marche dans les traces de son grand-père, le leader syndical Jean Gérin-Lajoie, dont il perpétue l’engagement et la détermination.

Opérateur de pelle, il cumule près de 20 000 heures à la CCQ en pratiquant ce métier et a participé à des projets majeurs, dont ceux de la Romaine, de la Baie-James et de la route 175. Son expérience terrain s’arrime à une solide formation universitaire en relations industrielles, qui lui permet de naviguer avec aisance entre les réalités du chantier et les enjeux structurels de l’industrie.

Passionné par l’histoire du Québec et du mouvement syndical, Félix a été le fier responsable du 100e anniversaire de la CSN-Construction. À ce titre, il a coordonné la réalisation de l’ouvrage Cent ans de syndicalisme québécois dans la construction, désormais présent dans toutes les universités qui abordent le socialisme et les relations industrielles. Félix a d’ailleurs été consulté pour plusieurs thèses de maîtrise et de doctorat portant précisément sur ces enjeux.

Son parcours militant est marqué par une progression constante : impliqué au sein de l’exécutif régional de Québec pendant de nombreuses années à titre de vice-président puis de président, il est ensuite devenu représentant syndical pour la région de Québec–Chaudière-Appalaches, avant d’accéder au poste de vice-président du secteur résidentiel.

Comme responsable de la santé et sécurité du travail (SST) de la CSN-Construction, il siège notamment au conseil d’administration de l’ASP Construction, au Comité-conseil sur la révision du Code de sécurité pour les travaux de construction (Comité-conseil 3.76 CNESST), ainsi qu’à la Table de consultation du secteur de la construction sur la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). Félix a jeté les bases et déployé le réseau des RSS que l’on connait aujourd’hui, et il contribue également à de nombreux dossiers en matière de santé, de sécurité et d’avantages sociaux.

Félix a participé à plusieurs rondes de négociation au fil des ans : d’abord aux tables des opérateurs, puis, aux dernières négociations, tant à la table centrale qu’à la table sectorielle Résidentiel.

Ses nombreuses formations –notamment en secourisme, pipelines, lignes à haute tension, gestion de projets, comptabilité, administration et médiation - renforcent son profil de leader polyvalent. À travers tous ses mandats, Félix œuvre avec conviction pour améliorer les conditions des travailleuses et des travailleurs, et pour que chacune et chacun retourne à la maison en santé à la fin de la journée.

Père d’un jeune garçon, il profite de ses temps libres pour faire de l’escalade, du kayak de mer, du canot de rivière, de la planche à neige et du ski de fond. Il donne également temps et énergie à des causes qui lui tiennent à cœur, notamment pour Leucan.