Image

Étienne Poitras


Conseiller en relations de travail & avocat


Originaire de Montréal, Etienne Poitras est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Québec à Montréal. Il vit à Montréal où il travaille comme conseiller en relations de travail pour la CSN–Construction. 

Etienne a développé des compétences comme avocat en matière de litiges et a œuvré plusieurs années comme criminaliste et en droit pénal, ce qui lui donne un atout important pour le soutien du volet pénal des relations de travail dans l’industrie de la construction. Au sein de la CSN, il a également occupé un poste de conseiller syndical à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) et à la Fédération nationale des communications (CSN). 

À titre d’avocat, Etienne a participé à invalider le règlement P-6, qui avait été adopté sous l'administration de Gérald Tremblay en plein printemps étudiant. Les manifestants étaient alors tenus de fournir leur itinéraire aux policiers lors de manifestations et il leur était interdit de se couvrir le visage « sans motif raisonnable » avec un foulard ou un masque. Il a aussi contribué à la contestation constitutionnelle de certaines dispositions du code de la sécurité routière et de la loi électorale du Québec.

Étienne pratique le droit de l’emploi et du travail. Il s’intéresse principalement aux litiges touchant les relations de travail et les accidents du travail ainsi qu’aux questions reliées aux droits de la personne.

Il intervient régulièrement devant des tribunaux administratifs comme les arbitres de griefs, le Tribunal administratif du travail, et les tribunaux du Québec, notamment la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, dans des causes touchant des questions de droit administratif ou de droit de l’emploi. Il joue aussi un rôle-conseil national auprès de tous les représentants régionaux.

Dans le cadre de ses fonctions de conseiller, Etienne est appelé à parcourir le territoire afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN–Construction et de répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Dans ses temps libres, Etienne aime le sport et participer dans différentes causes du milieu communautaire et politique.