Image

Étienne Poitras


Conseiller en relations de travail


Originaire de Montréal, Étienne Poitras est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Québec à Montréal. Étienne vit à Montréal où il travaille comme conseiller en relations de travail pour la CSN–Construction. Il est actuellement au service juridique de la CSN et reviendra en mars 2019 à la CSN–Construction.

Étienne a développé des compétences comme avocat en matière de litiges et a œuvré plusieurs années comme criminaliste et en droit pénal, ce qui lui donne un atout important afin de soutenir le volet pénal des relations de travail dans l’industrie de la construction. Au sein de la CSN, il a également occupé un poste de conseiller syndical à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) et à la Fédération nationale des communications (CSN). Ces passages lui on fait acquérir une compréhension importante du système public et du monde des communications pouvant venir en aide aux travailleurs de la construction.

À titre d’avocat, Étienne a participé à invalider le règlement P-6, il a entre autres contribué à la contestation constitutionnelle de certaines dispositions du code de la sécurité routière et de la loi électorale du Québec.

Me Poitras pratique le droit de l’emploi et du travail. Il s’intéresse principalement aux litiges touchant les relations de travail et les accidents du travail ainsi qu’aux questions reliées aux droits de la personne.

Il intervient régulièrement devant des tribunaux administratifs ayant compétence en pareille matière, comme les arbitres de griefs, le Tribunal administratif du travail, et les tribunaux du Québec, notamment la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, dans des causes touchant des questions de droit administratif ou de droit de l’emploi.

Dans le cadre de ses fonctions de conseiller, Étienne est appelé à parcourir le territoire afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN–Construction et de répondre à leurs besoins et à leurs questions.

Étienne s’occupera entre autres des dossiers d’accident du travail, d’assurance-emploi, d’arbitrage de grief, des conflits de compétence, de soutien à la négociation et plus particulièrement du volet pénal de l’industrie de la construction. Il jouera aussi un rôle-conseil national auprès de tous les représentants régionaux.

Dans ses temps libres, Étienne aime le sport et participer dans différentes causes du milieu communautaire et politique.