Nous arrivons à un moment charnière de notre histoire. Un moment où rien ne peut être tenu pour acquis. Alors que l’industrie de la construction évolue, que les rapports de force changent, et que notre organisation – tout comme ses membres – fait face à des défis de plus en plus complexes, la CSN-Construction entre dans une nouvelle étape de son parcours collectif. Notre fédération se donne l’occasion de réfléchir à ses orientations, de réaffirmer sa mission, et de poser les bases de la suite à écrire.
En 2026, après plus de 13 ans de stabilité à la présidence, un nouveau comité exécutif prendra la relève. Ce changement marque bien plus qu’une transition administrative : c’est une occasion de regarder ce que nous avons bâti, mais aussi de tracer ensemble la voie à suivre. C’est un moment pour rassembler nos forces autour d’une vision tournée vers l’avenir.
Les prochaines années s’annoncent déterminantes pour la CSN-Construction. Plus que jamais, nous devrons démontrer la pertinence de notre projet syndical, la puissance de notre solidarité et notre volonté d’aller de l’avant, ensemble.
Dans ce contexte, nous avons choisi un thème à la fois simple et porteur : L’union fait la suite.
Ce slogan est une déclaration. Une affirmation que malgré les épreuves et les bouleversements du secteur et dans notre société, notre force collective demeure notre levier le plus puissant pour avancer. C’est la conviction que peu importe les obstacles, c’est ensemble qu’on s’en sort. Que ce qu’on fait maintenant, on le fait pour durer. Et c’est aussi une promesse : celle que les décisions que nous prendrons aujourd’hui définiront ce que notre organisation deviendra demain.
L’union fait la suite, c’est reconnaître que la solidarité, ce n’est pas qu’un principe : c’est une stratégie. Une manière concrète de faire front ensemble face à l’hostilité de certains éléments extérieurs, à la complexité de l’industrie, et aux nombreux défis que traverse notre organisation.
C’est dire que nos luttes ne sont pas derrière nous ; elles continuent. Nous venons de loin. Et si nous sommes encore debout aujourd’hui, c’est grâce à celles et ceux qui ont tenu la ligne avant nous. Notre responsabilité maintenant, c’est de continuer, de nous adapter, et d’agir avec la même conviction que la suite, c’est à nous de l’écrire.
Ce 70e Congrès sera donc l’occasion de réfléchir à ce que nous voulons pour la CSN-Construction. De réaffirmer notre volonté d’agir, de représenter, et de protéger. Et surtout, de nous donner les moyens de continuer à grandir.
C’est le temps de se tenir.
Parce qu’on sait déjà que l’union fait la force : maintenant, à nous de démontrer que l’union fait aussi la suite
Le 70e Congrès de la CSN-Construction se tiendra à Montréal, du mardi 3 au jeudi 5 février 2026, au siège social de la CSN.
Selon les candidatures reçues, il y aura des élections pour le poste de vice-présidence, au sein du comité exécutif.
Tous les membres en règle pourront exercer leur droit de vote, à partir de leur cellulaire, dans le confort de leur maison! À la CSN-Construction, les postes du bureau de direction et du comité exécutif sont élus au suffrage universel, au moyen d’un vote électronique entièrement confidentiel. Chaque membre recevra une lettre à la maison contenant toutes les instructions nécessaires pour voter à la fin janvier.
Clique ICI pour consulter les candidatures reçues, les présentations électorales et les postes élus par acclamation: Élections au 70e Congrès
Le 70e Congrès de la CSN-Construction est présenté par: