CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

Questions fréquemment posées-Cours ASP

Cette section vous fournit de plus amples informations sur le cours en santé-sécurité sur les chantiers.

Q: PUIS-JE TRAVAILLER SUR UN CHANTIER DE CONSTRUCTION, PAR LE SIMPLE FAIT D'ÊTRE INSCRIT AU COURS?
R: Pour pouvoir travailler sur un chantier de construction, vous devez avoir complété les 30 heures de formation.Il est nécessaire d'avoir obtenu votre attestation provisoire ou votre carte de l'ASP Construction pour travailler légalement sur un chantier. Travailler sur un chantier sans détenir la carte de l'ASP Construction constitue une infraction et peut comporter le paiement d'une amende importante de la part du travailleur et de l'employeur.


Q: Y-A-T'IL UN ÂGE MINIMUM POUR TRAVAILLER SUR LES CHANTIERS?
R: Il n'y a pas d'âge minimum pour suivre la formation. Toutefois, l'âge légal pour pouvoir travailler est de 16 ans. Il se pourrait également que certains chantiers ne soient pas accessibles aux travailleurs agées de moins de 18 ans.


Q : VAIS-JE POUVOIR TRAVAILLER SUR UN CHANTIER APRÈS AVOIR COMPLÉTÉ LA FORMATION ?
R :  La carte de l’ASP Construction n’est pas suffisante pour vous permettre de travailler sur un chantier. Pour savoir comment travailler sur un chantier de construction.



Q : QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION?
R: Cette formation de base vise à vous  assurer une plus grande sécurité sur les chantiers, en vous familiarisant avec les normes à respecter. Elle vous permettra également de mieux connaître vos droits en tant que travailleur, afin de les faire respecter.


Q : QUE DOIS-JE FAIRE POUR ANNULER MON INSCRIPTION?
R : Si vous ne pouvez plus participer à la formation aux dates auxquelles vous vous êtes inscrit-e, vous devez en aviser la  CSN-Construction le plus tôt possible en contactant votre bureau régional. La CSN vous chargera 23 $ en frais administratifs pour vous inscrire à une autre date ou vous remboursera 217 $, en cas d’annulation. Pour consulter la liste des bureaux régionaux.



Q : COMMENT PUIS-JE OBTENIR LE REMBOURSEMENT DU COURS?
Les frais d’inscription de 180 $ sont remboursables aux personnes qui deviennent membres de la CSN-Construction lorsqu’elles obtiennent leur carte permanente de métier de la Commission de la construction du Québec (CCQ). Pour obtenir le remboursement, vous devez en effectuer la  demande auprès de votre bureau régional. Pour consulter la liste des bureaux régionaux.