CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

Obtenir la carte de métiers

Si vous n’êtes pas détenteur d’un diplôme d’études professionnelles, un DEP, dans un métier de la construction, vous pouvez néanmoins obtenir légalement une carte ou un certificat de compétence de la CCQ, la Commission de la construction du Québec, lorsqu’il y a une pénurie de main d’œuvre dans un métier donné, et que le bassin du métier en question est ouvert.

À ce moment, si vous répondez aux cinq (5) conditions suivantes, vous serez alors admissible à recevoir un tel certificat de compétence :

  1. d’abord, avoir suivi le cours santé/sécurité générale sur chantier de construction ;
  2. avoir complété le formulaire de la CCQ intitulé «demande d’enregistrement» auprès d’un conseiller syndical de la CSN-Construction ;
  3. avoir en main une garantie de 150 heures d’un entrepreneur en construction ;
  4. avoir les préalables scolaires correspondant au métier désiré ; et
  5. avoir acquitté les frais de 100$ par chèque ou mandat poste libellé au nom de la CCQ ;


Ainsi, et ainsi seulement, lorsqu’il y aura pénurie dans le métier qui vous intéresse et que le bassin correspondant à ce métier sera ouvert, la CSN-Construction vous réservera alors une place dans le bassin. Une fois la réservation faite et autorisée par la CCQ, la CSN-Construction dépose l’ensemble de votre dossier à la CCQ dans un délai de 14 jours suivants la réservation.

Lorsque votre dossier est déposé à la CCQ, l’employeur qui vous fournit la garantie de 150 heures recevra par télécopieur un numéro d’embauche correspondant à votre personne et vous donnant droit à travailler pour cet entrepreneur. Votre carte ou certificat vous est alors posté à votre domicile dans un délai de 2 à 3 semaines.

Le certificat de compétence qui vous est délivré est cependant limité et exclusif à l’entrepreneur qui vous a garanti les 150 heures, et ce certificat n’est valide que pour une période de 4 mois. Vous aurez cependant à effectuer vos 150 heures sur une période de trois mois consécutifs. Et lorsque votre certificat sera à échéance, si l’employeur pour lequel vous avez travaillé a dûment fait parvenir à la CCQ ses rapports mensuels et les sommes afférentes, votre certificat de compétence est alors renouvelé par la CCQ, et votre carte qui était temporaire en devient une permanente.

Vous devenez alors un travailleur régulier de l’industrie de la construction.