CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

Nos valeurs

Pourquoi des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs ont choisi la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ? Parce que c’est ici qu’on retrouve des expériences et des traditions de solidarité et de démocratie qui n’existent pas dans d’autres organisations ouvrières.

À la CSN-Construction, la consultation des membres, la liberté d’opinion, le droit de parole, l’écoute, le respect, l’équité, la justice et la prise de décisions en assemblée générale sont la norme. Voilà pourquoi la CSN-Construction est fière d’être une organisation syndicale démocratique et ouverte : à tous les niveaux, du chantier à la Fédération, les décisions importantes pour la vie syndicale sont prises par les membres.

Liberté, autonomie et solidarité

LIBERTÉ: En favorisant l'autonomie des syndicats, la CSN prend depuis sa fondation le pari de la liberté : une liberté assumée, qui dépasse les intérêts particuliers des groupes et qui cimente l'exercice de la solidarité active.

AUTONOMIE: Les syndicats affiliés à la CSN sont des organisations autonomes. Cette autonomie préserve leur capacité de se déterminer, de mener leurs luttes et de prendre, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, les décisions qu'ils estiment nécessaires.

SOLIDARITÉ: Les travailleuses et les travailleurs se regroupent en syndicats et pratiquent une solidarité active aux trois paliers que sont le conseil central, la fédération et la confédération, ce qui apporte à leur action un rayonnement et une portée qu’ils n’auraient pas autrement.

À la CSN–Construction, les travailleurs de toutes les occupations et de tous les métiers se regroupent dans un syndicat régional leur permettant ainsi de partager leurs intérêts professionnels particuliers de même que leurs intérêts généraux communs. Ainsi, un syndicat régional rend possible la construction d’une véritable solidarité et d’une unité d’action dans toutes les régions du Québec.

Un autre exemple de solidarité :

  • les outils collectifs Bâtirente pour la retraite Fondaction pour le développement de la coopération et de l’emploi Caisse d’économie solidaire ;
  • pour une finance socialement responsable le Fonds de défense professionnelle de la CSN pour assurer des prestations hebdomadaires lors de conflits de travail.

Le Fonds de défense, un fonds de solidarité

Un Fonds de défense professionnelle, auquel participent tous les syndicats, donne un sens concret à la solidarité. Ainsi organisée, cette solidarité, prenant appui sur la liberté, assure que les luttes de chacun des groupes soient appuyées par l'ensemble.

Le Fonds de défense professionnelle de la CSN paye également :

  • les frais découlant de procédures judiciaires intentées contre un membre ou un syndicat affilié;
  •  les militantes et les militants congédiés ou suspendus à cause de leurs activités syndicales ont aussi droit aux prestations du FDP;
  •  les coûts de publicité pour faire connaître les revendications et les positions des membres lors de la négociation de leur convention collective;
  • un soutien financier spécial au syndicat en conflit pour l’aider à payer ses dépenses de grève. Le montant de ce soutien est proportionnel au nombre de membres.