CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

La défense des travailleurs

Avant tout, un syndicat pour ses membres !

Les deux premiers objectifs de la CSN-Construction sont la défense et l’amélioration des conditions de travail de ses membres. Cet engagement prend de multiples formes, de la négociation de conventions collectives, à la référence de main-d’œuvre, aux visites de chantiers et la défense des travailleuses et travailleurs en difficulté.
La CSN-Construction aide les travailleurs :

  •     formulation de plaintes ;
  •     rédaction de griefs ;
  •     référence de la main-d’œuvre aux employeurs.


La CSN–Construction représente les travailleurs :

  •     lors d’arbitrage de griefs ;
  •     lors des audiences portant sur les juridictions des métiers et des occupations ;
  •     sur les questions de formation professionnelle et d’apprentissage au CFPIC ;
  •     devant la Commission de l’assurance-emploi et à la CSST ;
  •     lors d’audiences devant le Commissaire de la construction.
  •     Ainsi qu’à toutes les autres occasions où les intérêts de ses membres et des travailleurs de l’industrie de la construction sont en jeu.


La CSN-Construction au service des travailleurs :

Accès à l’industrie
Dès votre premier appel ou lors d’une visite dans un centre de formation professionnelle, la CSN-Construction vous informe, vous fournit de la documentation et vous conseille sur l’industrie de la construction au Québec.

Référence de la main-d’œuvre
Une fois que vous êtes un travailleur de l’industrie et membre de la CSN-Construction, on ne vous laisse pas tomber !

Toute l’équipe de la CSN-Construction travaille à vous informer des chantiers actuels et à venir, des tendances lourdes dans l’industrie et des différentes formations qui s’offrent à vous !

Présente partout au Québec, la CSN-Construction est en contact avec tous les acteurs de l’industrie et se fait un plaisir de vous référer auprès des employeurs à la recherche de travailleurs qualifiés.

Respect de la convention collective
Les lois, les règlements et les clauses qui encadrent l’industrie de la construction au Québec sont nombreux, complexes et il est tout à fait normal de ne pas toujours savoir s’y retrouver.

L’équipe de la CSN-Construction est disponible pour répondre à vos questions, pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches liées aux respects de vos droits syndicaux.

Santé/sécurité sur les chantiers
Qu’on se le dise, l’industrie de la construction est l’une des plus dangereuse au Québec ! Quand on sait qu’une trop grande partie de ces dangers est liée à la négligence de la part de l’employeur comme du travailleur, on ne peut rester assis sans rien faire.

C’est pourquoi l’équipe de la CSN-Construction est active tant sur les chantiers qu’au sein des différents comités paritaires en santé/sécurité afin de prévenir et de réduire au maximum les accidents de travail. Une juste représentation des travailleurs, au cœur de nos préoccupations.

En plus de leurs fonctions fédératives, les membres du comité exécutif de la CSN-Construction s’assurent d’être présents partout où les conditions de travail de ses membres et des travailleurs de l’industrie sont en jeu.