Image

Francis Lapierre


Directeur, Association provinciale des charpentiers-menuisiers


Francis travaille comme charpentier-menuisier depuis qu’il a 18 ans. Il a notamment œuvré sur les chantiers de la Baie-James, de la Romaine, de l’aéroport Jean Lesage à Québec et de Rio Tinto à Jonquière. Grâce à ses nombreux contacts dans le milieu, il a su gagner la confiance des travailleuses et des travailleurs qu’il a croisés au cours de sa carrière, au cours de laquelle il a accumulé plus de 20 000 heures de travail.

Francis adore travailler en équipe et apprécie le fait de se retrouver comme en famille. Il ne craint pas les défis, à force de travailler à la grande chaleur comme au grand froid plus de 40 heures par semaine. Dans son rôle de directeur, il trouve particulièrement valorisant de trouver des réponses aux questions de ses camarades et d'apporter tout le soutien dont ils ont besoin pour leur travail.

Ayant participé aux dernières négociations pour le renouvellement des conventions collectives, il sert de courroie entre les travailleurs et les employeurs, et il se fait un devoir de faire entendre la voix de ses membres fièrement, en restant authentique et toujours à l’écoute de ceux-ci. Il visite aussi plusieurs centres de formation professionnelle afin d’informer les élèves sur l’importance d’un soutien syndical dans l’industrie de la construction.