CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

Condition féminine

 

Le réseau des femmes de la CSN-Construction

L'industrie de la construction n'est pas très ouverte aux femmes. Environ 1,2% de l'ensemble de la main-d'oeuvre sont des travailleuses. C'est trop peu! Elles font face à une discrimination systémique sur les chantiers qui brime leur droit au travail. Lorsqu’elles sont embauchées, elles doivent trop souvent accepter des tâches qui ne correspondent pas toujours au travail pour lequel elles ont été formées. Résultat : elles demeurent confinées à conserver le statut d’apprenties durant longtemps; le plus souvent, elles abandonnent…

La CSN-Construction a mis sur pied un réseau de tra vailleuses pour qu'elles échangent sur les problèmes qu'elles vivent sur les chantiers, lors de leur embauche ou si des situations d'harcèlement se produisent. La fédération milite ainsi pour que leur situation s’améliore et qu’elles réussissent à intégrer l’industrie de la construction. Au sein de ce réseau, elles peuvent aussi formuler des revendications qui seront par la suite négociées dans nos conventions collectives.

Les travailleuses entendues aux tables de négociation

Lors des dernières négociations pour le renouvellement des conventions collectives de l’industrie de la construction, la CSN–Construction, en tant que membre de l’Alliance syndicale, a fait la promotion de dispositions visant à améliorer la situation des travailleuses.

Pour favoriser l’accès à l’emploi, pour faciliter la conciliation famille-travail, pour éliminer les abus, la discrimination et surtout le harcèlement, la CSN–Construction a tenu à mettre de l’avant les demandes des travailleuses, et des travailleurs qui les appuient. Au cours de la prochaine ronde de négociation pour le renouvellement des conventions collectives, nous déposerons des revendications souhaitées par les travailleuses, membres de la CSN-Construction.

Il est important de souligner qu’à la CSN–Construction la situation défavorable aux travailleuses ne préoccupe pas que les femmes. Nombreux sont les travailleurs qui, sur les chantiers comme aux assemblées, manifestent leur appui et leur support à leurs camarades travailleuses.

À l’image d’une feuille de papier que l’on froisse et que l’on essaie par la suite de défroisser, les effets du stress, de l’humiliation, de la discrimination et des blessures psychologiques causées par la discrimination et le harcèlement sont souvent permanents.

Joignez le Réseau des femmes de la CSN-Construction

La CSN–Construction met tout en oeuvre pour prévenir de tels comportements et permettre aux travailleuses et aux travailleurs d’œuvrer sur des chantiers exempts de toutes discriminations. Les 22 et 23 septembre 2012, près de 50 femmes, provenant de partout au Québec, se sont réunies à l’initiative de la CSN-Construction pour mettre sur pied le Réseau des femmes de la CSN-Construction.