Image

Sylvane Dumais


Conseillère en relations de travail


Originaire d’Amqui, Sylvane Dumais est titulaire d’un diplôme d’études secondaire et a suivi des formations diverses, notamment en relations de travail. Sylvane vit à Rimouski, où elle travaille comme conseillère en relations de travail pour la CSN–Construction.

Sylvane a développé un lot de compétences en tant que négociatrice et en matière de litiges. Au sein de la CSN, elle a également occupé le poste de conseillère syndicale à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN). Cela lui confère une compréhension importante du système de santé public et lui donne tous les atouts pour venir en aide aux travailleurs de la construction.

Dans le cadre de ses fonctions de conseillère, Sylvane est appelée à parcourir le territoire afin d’aller à la rencontre des membres de la CSN–Construction et de répondre à leurs besoins et à leurs questions. Elle s’occupe entre autres des dossiers d’accidents du travail, d’assurance-emploi, d’arbitrage de grief, de soutien à la négociation et plus particulièrement du STTNA. Elle est également en charge de la mise en place de l’entente Québec-Nouveau-Brunswick et joue un rôle-conseil national auprès de tous les représentants régionaux.

Sylvane Dumais est entrée à la CSN par la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) en 2014 et a fait son arrivée en 2018 comme première femme conseillère de la CSN–Construction, où elle concentre ses énergies à défendre les membres du Bas-Saint-Laurent. 

Sylvane est la dixième d’une famille de 12 enfants qui ont grandi sur une ferme laitière dans le Bas-du-Fleuve. Elle a donc appris, dès son jeune âge, à travailler très fort et à développer des valeurs compatibles avec le mouvement syndical comme l’entraide, le partage et le respect.

Épicurienne dans l’âme, elle prend plaisir à partager une bonne bouffe ou une bonne bière rousse sur son patio entre amis. Elle apprécie les rencontres de famille, se détend en jardinant et en rénovant sa maison ancestrale.



vCard