La CSN-Construction à l’origine de l’égalité des salaires dans l’industrie de la construction

Le saviez-vous?

Le 5 octobre 1970, la CSN-Construction présentait au ministère du Travail un livre intitulé L’égalité rédigé par l’économiste Jean-Guy Loranger. L’étude de Loranger démontrait que l’égalité des salaires dans le Décret de la Loi R-20 est un moyen essentiel pour éliminer les inégalités économiques entre les régions riches et les régions pauvres.

L’étude de Loranger était la suite logique de la grève générale des travailleurs de la CSN-Construction, déclenchée le 13 juillet 1970, pour l’égalisation des salaires avec Montréal1 dans les diverses régions du Québec.

Le nombre des grévistes atteindra plus de 17,000 travailleurs. En guise de solidarité, le local 568 de la F.I.O.E (qui deviendra en 1973 la F.I.P.O.E) faisait savoir par l’entremise de son président d’alors, Henri Gagnon, syndicaliste électricien, qu’elle appuyait les revendications de la CSN-Construction pour la parité salariale et que les travailleurs en électricité, dont certains n’avaient pas la parité, ne poseraient aucun geste pour entraver le mouvement de grèves déclenché par les membres de la CSN-Construction.2

Marcel Pepin, président de la CSN, dira que cette étude démontre « combien les travailleurs sont obligés de se débattre pour trouver leur place dans une société ou quelques privilégiés prennent toute la place, où le gouvernement cède facilement aux médecins et où l’on met toute la responsabilité de l’inflation sur le dos des salariés. »3

Selon Jean-Luc Deveaux, vice-président de la CSN-Construction, si tous les travailleurs des différents métiers et occupations gagnent le même salaire aujourd’hui partout au Québec, c’est grâce aux travailleurs de la CSN-Construction qui ont déclenché à l’été 1970 la grève générale pour l’égalisation des salaires.

Sources : Marc Comby, Service de la documentation et des archives de la CSN

1.Pour l’égalisation des salaires avec Montréal : grève générale du bâtiment dans la région du Saguenay,Le Devoir, 14 juillet 1970.

2.Dans les Laurentides et à Rouyn : les syndiqués de la FTQ suivent la consigne de grèves de la CSN, Le Devoir, 24 juillet 1970.

3. La CSN lance un livre de poche pour défendre sa politique du bâtiment, La Presse, 6 octobre 1970.