Campagne LEUCAN 1 $ par organisation et par région

Encore un dernier coup pour finir l’année 2018 en beauté!

La CSN-Construction invite ses membres à contribuer à « La campagne du 1 $ par organisation et par région ». On compte sur vous! https://www.csn.qc.ca/camp-leucan/

TÉMOIGNAGE
Camp Vol d’été Leucan-CSN
Bonjour, je m’appelle Myriam et je suis la mère de deux beaux garçons, Nicolas 11 ans et Zachary 10 ans. Avant, nous étions une famille comme les autres, c’est-à-dire en santé, active et nous avions plein de projets en tête. Durant l’été 2015, Zachary était fatigué et avait mal aux jambes. Il a même dû cesser de jouer au soccer. Mon conjoint et moi devions le transporter dans nos bras à cause de la trop grande douleur à ses membres inférieurs. Le diagnostic est tombé quelques semaines plus tard : leucémie aiguë lymphoblastique. Sans le savoir, nous allions être emportés par un tourbillon de trois ans. Trois années de traitements, de hauts et de bas, de peine, de beaucoup de stress et un arrêt de travail pour être disponible durant les traitements.
Durant la première année nous avons apprivoisé la maladie .Dès les premiers jours à l’hôpital nous avons rencontré la grande famille de Leucan. Depuis ce temps, ils ont toujours été là pour nous. En 2016, nous avons reçu l’invitation pour nous joindre au Camp Vol d’été Leucan-CSN : un camp spécial, magique, qui nous a fait vivre pleins d’émotions. Le camp est animé seulement par des bénévoles. Moi, j’appelle ça des gens de coeur.
Il y a une ambiance hors de l’ordinaire. Nous rencontrons d’autres parents qui comme nous ont un enfant atteint de cancer. Des liens très forts se forment. Plusieurs activités nous font revivre. Je ne pensais pas pouvoir m’amuser et rire. Mais je me suis laissé aller et j’ai lâché prise.
Durant la semaine nous pouvons bénéficier d’un massage, lequel est très apprécié par la plupart. Même les enfants malades et la fratrie en reçoivent un! Nos enfants sont complètement pris en charge par des moniteurs enjoués, professionnels et passionnés. Médecins et infirmières bénévoles dévoués sont présents jour et nuit pour prendre soin de nos petits amours. Papa et maman ont congé de médicaments, un répit pour nous qui, dans ce tourbillon, nous oublions facilement.
Pour nos enfants, c’est un moment de magie où ils mettent la maladie de côté. Ils s’amusent, font des activités, jouent des tours aux parents. Et comme toujours, les frères et soeurs ne sont pas mis de côté. Ils sont invités, ils créent des liens, partagent avec les autres leur réalité et se rendent comptent qu’ils ne sont pas seuls!
Nous sommes choyés d’avoir eu ces beaux moments. Grâce à vous, la CSN, vous faites revivre plusieurs familles durant ces deux semaines. Toujours grâce à vous, il y a deux semaines de magie, d’activités et de rire qui résonnent au loin et enfin j’aimerais vous dire merci de nous faire du bien à nous, ces familles éprouvées. Zachary se porte bien, il terminera ses traitements au mois d’octobre. La vie nous a appris que chaque instant qui passe doit être pris un moment à la fois. Nous serons toujours reconnaissants envers Leucan et ses partenaires! MERCI énormément!
Myriam Fournier
Mère de Zach et Nicolas