CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

Des dizaines de formations pour vous perfectionner : aucune raison de s’en passer!

29 sep 2017

Saviez-vous que la Commission de la construction du Québec met à votre disposition, par le biais de son programme Fiers et compétents, plus de 400 activités de formation gratuites qui vous permettent de vous perfectionner? Non seulement aucuns frais ne vous sont demandés pour l’inscription à l’une de ces activités, mais certaines dépenses peuvent vous être remboursées, par exemple les coûts de transport.

Ces formations, très pratico-pratiques, reproduisent l’environnement d’un chantier de construction et vous permettent d’assimiler la matière dans un contexte qui vous évite la pression. Elles vous donnent également la possibilité de maîtriser de nouvelles techniques et de vous familiariser avec de nouveaux matériaux, à votre rythme.

Critères d’admissibilité
Pour être admissible, vous devez détenir un certificat de compétence valide émis par la Commission de la construction du Québec et répondre à l’une de ces conditions :

  • Avoir un minimum de 400 heures travaillées et déclarées dans son métier ou occupation au cours de 24 des 26 derniers mois
  • Avoir au moins 8 000 heures travaillées déclarées dans son métier ou occupation à la CCQ dont une heure au cours des cinq dernières années

Vous devez aussi satisfaire à l’exigence du cours en question.

Obligation de s’inscrire

Nous vous rappelons que les travailleuses et travailleurs de l’industrie de la construction qui sont régis par l’article 7 du Règlement sur la délivrance de compétence – les titulaires non diplômés d’un certificat de compétence apprenti et les titulaires d’un certificat de compétence occupation entrés par bassin de main-d’œuvre – sont soumis à l’obligation de formation, sans quoi ils perdront leur carte. 

Comment vous inscrire

Inscrivez-vous sans tarder! Pour accéder au répertoire des activités, rendez-vous sur le site Fiers et compétents. Sélectionnez l’onglet Répertoire des formations situé en haut de la page, choisissez votre région puis votre métier ou votre occupation et vous accéderez aux activités de perfectionnement qui y sont reliées. En cliquant sur l’une d’elles, vous obtiendrez tout le détail (durée, contenu de la formation, nombre de crédits, préalables requis, lieux et horaire). Lorsque vous êtes prêts à vous inscrire, choisissez l’onglet Cliquez ici au bas de la page et vous serez invités à vous ouvrir une session sur la page de la Commission de la construction du Québec.

Mettez toutes les chances de votre côté

Pourquoi ne pas en profiter? Plus vous développerez vos connaissances et vos compétences, plus vous améliorerez vos perspectives d’emploi. Suivre une formation permet en effet de vous perfectionner et de vous démarquer aux yeux des employeurs et de créer de nouveaux contacts, ce qui n’est pas négligeable dans ce marché de l’emploi qui dépend beaucoup du bouche-à-oreille.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, consultez le site www.ccq.org ou www.fiersetcompetents.com ou composez le 1888 902-2222.