CSN - Construction

Le droit au travail partout, pour tous!

Congrès 2013

Le 65e congrès de la CSN─Construction: Un franc succès sur toute la ligne

Au niveau de la condition féminine plusieurs acquis ont été faits. La solidarité et la collaboration des délégué-es furent exemplaires. Plusieurs modifications aux statuts et règlements ont également été apportées.

Le budget a été augmenté afin de continuer les nombreux efforts au même rythme et connaître d’aussi bons résultats. Il y a eu deux élections significatives pour les femmes lors de ce congrès : celle d’une représentante en condition féminine nationale et celle d’une femme au sein du comité exécutif de la fédération.

Une table ronde sur la situation des femmes.

 Le CIAFT (Conseil d’Intervention d’Accès des Femmes au Travail) a présenté les résultats d’une recherche effectuée auprès des femmes de l’industrie au sujet des abandons, le harcèlement et la discrimination. L’organisme F.R.O.N.T. (Femmes Regroupées en Option Non Traditionnelle) a également présenté les résultats d’une recherche portant sur l’implication des femmes au niveau syndical et des résultats plus spécifiques concernant particulièrement les membres de la CSN─Construction.

De plus,  un topo général de la situation des femmes dans l’industrie ainsi que le bilan d’un sondage fait dans le cadre du forum femmes CSN─Construction de septembre dernier a été présénté par la représentente nationale à la condition féminine, Karyne Prégent. Cinq représentantes régionales en condition féminine, une élue dans un syndicat régional et une déléguée fraternelle ont participé à ce congrès. Ce fut la première fois qu’il y avait autant de femmes présentes ainsi que déléguées officielles.